La Fête des Lumières a une nouvelle fois été un temps fort pour la Ville de Lyon. Cette année avec 1,8 million de visiteurs ont répondu présents durant les 4 soirs de Fête. L’édition 2019 restera très certainement comme l’une des plus abouties de l’histoire de la Fête.
- 230 000 visiteurs se sont rendus au Parc de la Tête d’or, pour admirer Regarde, l’installation surprenante de Groupe F.
- 195 000 personnes ont pu voir Genesis de Theoriz Place Saint Jean.
- 49 200 personnes ont investi la cour du MHL - Musée d’Histoire de Lyon pour se laisser porter par l’œuvre Nocturne de Julia Dantonnet et Stanislas Riedacker.
- Autre site emblématique de Lyon qui pour la deuxième année rejoignait la programmation de la Fête des Lumières : le Grand Hôtel-Dieu, dont l’œuvre CODA a attiré 40 000 visiteurs.
Côté transports en commun, le réseau des Transports en Commun a accueilli 6,6 millions de voyageurs sur 4 jours, grâce à la mobilisation chaque soir de 2 000 personnels.
Un évènement porteur d’attractivité
Plusieurs milliers de visiteurs étrangers sont venus à Lyon pour la Fête des lumières. Dans le Top 5 des pays représentés : l’Italie, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et le Moyen-Orient.
4 soirs de solidarité
Plus de 400 bénévoles se sont mobilisés pour faire briller chaque soir 15 000 lumignons sur la fresque des lumignons du cœur. 61 000 euros de bénéfices ont été récoltés au profit de l’association APF France Handicap.
La Fête des Lumières sur les médias sociaux
A chaque nouvelle édition, les outils numériques continuent d’évoluer et de s’enrichir. Ils permettent de profiter pleinement des 4 soirs de Fête :
- 74 756 téléchargements de l’appli (contre 60 149 l’année dernière)
- 1 243 000 pages vues sur le site de la Fête des Lumières (+24% par rapport à 2018)