Des vergers urbains débarquent à Lyon

Publié le 24 novembre 2020

C’est dans le square du 14e régiment des Zouaves, dans le 8ème arrondissement de Lyon que ce projet écologiste a été inauguré par le maire de Lyon, Grégory Doucet, aux côtés de Nicolas Husson, adjoint au maire délégué à la biodiversité, la nature en ville et à la protection animale, et d’Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement.

Ce sont en tout 9 sites qui ont été sélectionnés pour la création de ces vergers urbains, dans chacun des neuf arrondissements lyonnais. Tous sont situés à proximité d’une école, d’une association ou de jardins partagés.

Le choix a été fait de recourir à la forme de verger patrimoniale, c’est-à-dire en utilisant des arbres fruitiers identitaires de la région comme la cerise Burlat ou la pomme Reinette.

Les travaux d’aménagements de ces vergers devraient commencer d’ici quelques jours. Plusieurs sites prévoient notamment des travaux de dépollution du sol (contaminé soit à l’arsenic, soit au plomb pour certains).

Plus qu’une simple volonté d’enjolivement de l’habitat, ce projet poursuit une démarche également pédagogique, des ateliers d’éducation à la nature pour les enfants ont été prévus dès mars 2021.

La localisation de ces vergers urbains se trouve dans la liste ci-dessous :

1er arrondissement : Jardin Bodin Magneval

2ème arrondissement: Square Delfosse/ Quai Batelier

3ème arrondissement: Jardin Jacob Kaplan

4ème arrondissement: Parc Chazière

5ème arrondissement: Rue du Commandant Charcot

6ème arrondissement: Square Descours

7ème arrondissement : Rue Marie Madeleine Fourcade

8ème arrondissement : Square du 14ème zouave, lieu de l’inauguration

9ème arrondissement : Montée de l’observance


En cours de diffusion

Titre

Artiste